Actu des ENIL
Nos formations en BTSA accessibles Hors parcours sup
.

Diplôme en poche, bac ou autres formations supérieures : Le réseau national des 6 ENIL vous proposent 5 BTS dans les métiers du laboratoire, de la transformation alimentaire et du commerce

Des formations, principalement dans l’agroalimentaire, de la fabrication à la qualité, en passant par la R&D et la commercialisation, que les élèves peuvent suivre de deux manières : de façon scolaire ou bien par alternance grâce à un contrat avec une entreprise.

Il reste des places dans 5 BTS

De nombreuses formations dans les ENIL sont accessibles en dehors de Parcoursup et certaines ont encore des places : un plan B qui peut s'avérer intéressant si l'école ou l'université de vos rêves ne vous a pas acceptée.

Tout en conservant éventuellement vos places en liste d'attente, il peut donc être malin d'envisager un moyen alternatif en vous tournant vers une formation ne passant pas obligatoirement par Parcoursup pour ses admissions.

C'est le cas des formations professionnalisantes et très appréciées des entreprises, du réseau des ENIL.

Nous découvrir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AuJkOnrhU_c

Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de nos écoles se situe à 93%. Ces excellents résultats s’expliquent notamment par l’implication des ENIL auprès des acteurs des filières laitière et agroalimentaire.

 

Le réseau d’écoles de savoir-faire de l’industrie laitière

Les Ecoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL), lycées agricoles, ont constitué,  un réseau afin de promouvoir les métiers liés aux produits laitiers ainsi que la filière agroalimentaire dans son ensemble.

Ces six ENIL sont des écoles professionnelles, pour la plupart anciennes, et dont l’histoire est ancrée dans celle des bassins laitiers traditionnels (Franche-Comté, Normandie, Alpes du nord, Charentes, Massif central). Elles ont accompagné en profondeur l’évolution de la filière laitière et ont su tisser des liens étroits avec les entreprises et les groupes ; elles ont également maintenu une relation privilégiée avec leur territoire et les productions sous signe de qualité qui les caractérisent.

De ce fait, elles ont contribué à construire une culture technologique clairement identifiée et reconnue sur le plan national et international et ont adopté très tôt un fonctionnement en réseau qui est à la fois un facteur identitaire fort et un élément de dynamisme.

 

Les BTSA disponibles :

BTSA Sciences et technologie des aliments, option produits laitiers

BTSA Sciences et technologie des aliments, option aliments et processus technologiques

BTS Analyse agricoles biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC)

BTSA Technico-Commercial en produits alimentaires

BTS Gestion et maitrise de l'eau (GEMEAU)

 

Pour quoi faire après ?

Un métier à la clé : Fromager, responsable de production, technicien de fabrication, technicien de recherche et développement, responsable qualité, innovation alimentaire, Technicien laboratoire, Technico-commercial en produits alimentaires…

Ou poursuivre en apprentissage/ contrat de professionnalisation en licences professionnelles : agroalimentaire, innovation, transformation des produits laitiers, maintenance, qualité, maitrise de l’eau..

(il reste encore des places également !) 

Retrouvez toutes nos formations :

https://drive.google.com/file/d/1CBMdojRcg4JdBS5fIZQ4EhQkiMS_Dsvu/view?usp=sharing

Et sur les réseaux sociaux : @reseauenil