Actu des ENIL
Les Trophées Pasteur à Poligny pour les 130 ans de l’ENILBIO !
.

Le jeudi 16 mai de 13h00 à 19h00 aura lieu la 14ème édition des Trophées de l’innovation Louis Pasteur à Poligny, organisée par les ENILs de Bourgogne-Franche-Comté.

Alors que le jury technique a sélectionné, le 29 mars, 10 innovations dans le domaine de l’agro-alimentaire parmi 14 dossiers présentés, ce sont cette fois-ci des professionnels qui devront les départager. Plusieurs critères sont établis : la qualité de la présentation orale, la qualité sensorielle du produit ainsi que son caractère innovant.

Parmi les inventions sélectionnées, l’équipe Good’Chanvre, originaire de Dijon, espère tirer son épingle du jeu. Elles qui ont connu les Trophées Pasteur par l’intermédiaire des enseignants-chercheurs d’AgroSup estiment que "c’était l’opportunité de réaliser un projet qui collerait à ce qu’on apprend dans notre filière", avant de poursuivre : "L’idée c’était d’avoir un vrai challenge ! Un projet concret, innovant qui nous prépare au monde professionnel dans lequel nous allons évoluer dans 6 mois".

Elles présenteront une mousse 100% végétale, un produit qui symbolise "un vrai défi technique à structurer, sans protéines animales" selon elles. Ces filles qui composent le seul groupe ne provenant pas d’un BTS ou d’une Licence Professionnelle viendront en tout cas à Poligny avec l’envie de gagner, mais aussi d’obtenir "une validation professionnelle, qui récompenserait toute la motivation qu’on a mise dans ce projet".

Pâte à modeler comestible, ile flottante végan, ou encore barre salée à base de graines et de légumes, les jeunes étudiants n’ont en tout cas pas fini de surprendre ! L’équipe gagnante pourra bénéficier d’une récompense de 1 000 Euros. Pour les 130 ans d’existence de l’ENILBIO de Poligny, les délibérations sont prévues à 17h30 dans la halle de génie alimentaire.

Romain Faivre-Vuillin