Actu des ENIL
40 ÉLÈVES JURÉS AU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE DES PRODUITS LAITIERS
.

Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole s’est donné pour objectifs d’encourager une production d’excellence, d’accompagner le développement économique des filières de production, de contribuer à former les futurs professionnels du secteur et, plus généralement, de valoriser auprès des consommateurs, une alimentation qualitative issue de l’agriculture et de l’élevage français. Dans le cadre de partenariats pédagogiques avec les ENIL, des élèves, futurs professionnels participent très activement au Concours Général Agricole. Depuis maintenant 3 ans, les élèves du réseau des ENIL participent en tant que jurés au concours général agricole. C'est ainsi que 40 élèves des ENIL seront formés et endosseront le rôle de juré. Pour cela, les formateurs du Concours Général Agricole interviennent dans les établissements d'enseignement en complément des modules d'analyse sensorielle donnés par les équipes enseignantes. En 2020, ce sont 3 classes de 3 ENIL qui prendront part à ce programme, soit 40 élèves. Cette année, L’ENIL d’Aurillac évaluera les beurres et crèmes, l’ENILV de La Roche sur Foron, yaourts et desserts et l’ENILBIO de Poligny sera juré sur les fromages frais de chèvre.
La journée du concours se déroulera le lundi 24 Janvier 2020. Une expérience unique pour développer ses connaissances, affûter son palais en s’initiant à l’analyse sensorielle, avec pour finalité d’endosser le rôle de juré officiel pendant les finales 2020 du concours. 

Témoignage de Patricia Vuilleumier, participatrice en tant que juré en 2019 :

C’était en 2019, avec ma promo de BTS STA produits laitiers, nous avons participé en tant que jurés au Concours Général Agricole des produits laitiers. Nous avons été formé sur les crèmes desserts chocolat, produits que nous avons jugé lors du concours. C’était une bonne expérience et ce qui nous a permis d’avoir une vrai réflexion sur les goûts les couleurs ou encore les aspects d’un produit... Pendant le concours, on ne mange pas juste le produit, on l’observe, on le déguste, on échange... Depuis la participation à ce concours, même dans mon quotidien, je suis beaucoup plus attentive à l’aspect, à la couleur et autres critères du produit en général. Cette expérience me sert encore aujourd’hui, professionnellement dans le cadre de mon apprentissage. Nous réalisons chez Danone des analyses sensorielles et j’ai appris grâce à ce concours le vocabulaire adapté.

Patricia,
Licence Pro Fromagerie, Technologie, Innovation, Qualité
Apprenti Technicienne au pilote R&D Danone Research