Reproduction d’une entreprise de fabrication de yaourt
Animation grandeur nature : Une 1ère au Mondial des Métiers
ANIMATION GRANDEUR NATURE : CONCEPTION ET INNOVATION
Cette animation est une approche collaborative entre les ENIL afin de co-créer, et d’implanter une reproduction d’entreprise qui transforme du lait en produits laitiers avec tous les services. L’objectif de cette animation est de faire découvrir au public les métiers de la transformation laitière, leur diversité et leur importance. La réflexion de cette animation a été réalisée avec les formateurs et personnels de l’Enil. L’objectif de cette installation est de reproduire à l’identique en prenant en compte les contraintes techniques d’une usine et de l’environnement du salon.
UNE VÉRITABLE ENTREPRISE DE PRODUCTION !
De l’arrivée du lait à l’expédition du produit fini, l’ensemble du parcours du produit est présenté dans “l’entreprise”. Pendant les 4 jours d’animation, les élèves et formateurs du réseau des ENIL feront vivre chaque atelier comme s’ils exerçaient en entreprise. De l’innovation d’un nouveau produit à sa fabrication, en passant par les analyses laboratoires, le
conditionnement du produit et son expédition, le yaourt sera le conducteur de l’animation. Toutes les étapes de conception et fabrication du produit seront représentées en direct sur le stand.
CIRCUIT DU LAIT ET MARCHE EN AVANT : AU PLUS PROCHE DE LA RÉALITÉ
La représentation de chaque service par les étudiants permet au public de réaliser une visite complète de l’entreprise de transformation. Les différents services de l’usine en respectant le circuit du lait représentés sur le stand sont :
Les services liés au process/produit
• Réception du lait
• Production
• Conditionnement/Expédition
• Activité commercial
Les services supports :
• Qualité / Laboratoire
• R&D
• Maintenance
• Administratif
Les étudiants acteurs du projet
Jeux de rôles et animations par les élèves des ENIL
LES ÉLÈVES AMBASSADEURS DES ENIL
L’espace d’animation est scénarisé : chaque personne sur le stand représente un service de l’entreprise, un métier (poste de travail) et une action ciblée de l’entreprise de transformation. Les participants découvrent également le respect des contraintes et des impératifs d’une entreprise laitière: transformation de matières vivantes, cadences et rythme de production, mise en place de nouveaux produits ou encore prise en compte des règles sanitaires d’hygiène. Sur ces 40m2, une dizaine de métiers seront représentés par les élèves du réseau des ENIL.
Chaque élève portera la tenue vestimentaire représentative de son service et effectuera les différentes tâches qui représentent le mieux la profession.
ANIMATIONS PARTICIPATIVES DES VISITEURS GRÂCE AUX ÉLÈVES
Des animations autour du yaourt seront proposées pour expliquer le processus de la transformation du lait à la dégustation du produit. Chaque visiteur pourra lors de son passage réaliser plusieurs actions dans l’entreprise. Un passage obligatoire au vestiaire avec un respect des règles d’hygiène (et un outil UV) permettra de vérifier le bon lavage des mains de nos visiteurs. Sur le parcours de visite, les participants pourront réaliser des tests consommateurs sur les nouveaux goûts des yaourts au pôle R&D, et les élèves des ENIL adapteront les fabrications en fonction des choix visiteurs. Ils pourront également se joindre à la fabrication des yaourts en direct, découvrir le pilotage d’une installation de conditionnement, ou encore vérifier la qualité des produits finis. Et bien évidemment, repartir avec un yaourt. Ce sont les élèves des ENIL qui assureront le bon fonctionnement de l’entreprise avec la participation des visiteurs pendant les 4 jours du Mondial des Métiers. Ce chemin de visite est l’occasion de découvrir tous les métiers nécessaires liés à un seul produit.
Aux côtés des élèves, un animateur du CNIEL aidera à une compréhension plus simple avec un regard à l’extérieur de l’entreprise.